Fête de l'artichaut 2013

 juillet 2013

La Fête de l'artichaut  à St Pol de Léon s'impose, chaque année un peu plus, comme la fête des Confréries gastronomiques de Bretagne.
 Après un rapide historique de l'artichaut par le grand maître Alain Jacq lors de la cérémonie d'intronisation, quatre nouveaux membres se sont succédé sur le podium pour revêtir la cape verte et le canotier, prêter serment de fidélité à l'artichaut et avaler une liqueur amère, extraite des feuilles du légume emblématique.

Les promus 2013

Gilles Eliès  :  

préside aux destinées de la crêperie Ar Chupen, à Guimiliau, sa carte est un hymne d'amour à l'artichaut ! L'idée a germé, tout simplement, chez ce Guimilien « pur beurre », il y a quelque 25 ans, quand un couple de touristes allemands l'a interpellé, s'étonnant de la difficulté de trouver un endroit où manger de l'artichaut dans une région, où l'on en cultivait tellement.

Yves Loutrage : 
 exploitant agricole à Penvénan (22), a largement contribué à créer l'unité dans le Trégor costarmoricain autour de la station Bro Dreger, l'une des plus importantes stations de conditionnement de légumes frais en France. Il est président de la commission régionale artichaut bio, administrateur de Bro Dreger et de l'UCPT (Union des coopératives de Paimpol et Tréguier...). 

Yves Kerbiriou : 
 Agriculteur à Plouénan, est trésorier, depuis dix ans, des Jeunes agriculteurs du canton, administrateur à la chambre d'agriculture de Saint-Pol et vice-président de la station de conditionnement Kerlaudy Primeurs. 

Marcelino Domingo Prunonosa 
 Maire de Benicarlo (Espagne) qui produit de l'artichaut depuis l'Antiquité, nouvelle ville soeur de Saint-Pol, a également été intronisé. Nicolas Floch, qui a présenté son homologue, a rappelé que l'artichaut figure d'ailleurs dans les armoiries de la commune espagnole. 


         Les nouveaux promus prêtent serment : de gauche à droite, Yves Kerbiriou, Yves Loutrage, le maire de Benicarlo et Gilles Eliès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire