Artichaut : 

Le petit violet 

Le petit violet est d'origine méditérrannéenne comme son cousin le camus.


Il se différencie des autres artichauts par sa couleur et sa petite taille à forme légèrement conique, à feuilles violettes et tendres.

Largement cultivé en Italie et dans le sud de la France, il est arrivé en Bretagne en 1991. Il a vite connu le succès auprès des producteurs comme des consommateurs : ce petit artichaut séduit des amateurs de plus en plus nombreux, par sa facilité de préparation et son goût inimitable.

Repiqué entre Avril et Mai, l’artichaut petit violet est récolté deux fois. La première récolte se fait à la fin de l’année de plantation et la seconde au printemps de l’année suivante. La culture de l’artichaut petit violet est totalement manuelle.
(source : Prince de Bretagne )



                                 





Artichaut:  Le Cardinal 

Dans la catégorie des gros globuleux violets, le Cardinal, nouveau clone d’artichaut, sélectionné par l’OBS, retient toute l’attention des professionnels. Suivi depuis trois ans au Caté, il est en cours de protection européenne et d’inscription au  catalogue français auprès du CTPS. « Ce clone a une bonne reprise. Il assure une grosse fourniture avec 7 à 8 plants par souche », décrit Vanessa Ménard, de l’OBS. « les retours des marchés sont positifs. Sa couleur soutenue pourrait redynamiser la consommation », poursuit-elle.
Produit dense, avec un fond très épais, il est assez résistant.
(Source : Paysan Breton-)

http://www.paysan-breton.fr/images/upload/img/130712p101.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire