Fête de l'artichaut 2011

chapitre  2011   Kastel-Paol

19 juillet 2011 
 
Quatre nouveaux membres, une femme et trois hommes, ont été intronisés dimanche, dans la Confrérie de l'artichaut par Alain Jacq, Grand Maître, en présence d'une foule importante, qui s'est regroupée place du Kreisker.

Dominique Castel symbole des paysannes

Après un début de carrière dans la banque, Dominique Castel, originaire de Cléder, a rejoint son mari, agriculteur à Kérasplam. La banquière devient agricultrice et se prend très vite de passion pour la culture des artichauts et des choux-fleurs. «Elle incarne ces femmes paysannes et léonardes qui ne comptent pas leurs heures de travail parce que leur véritable employeur, c'est la terre, prodigue mais exigeante, a commenté Adrien Kervella. Parce qu'elles savent qu'elles accomplissent, avec leur mari, l'une des plus belles professions qui soit: celle de nourrir la population».

Jean-François Jézéquel commercial

Jean-François Jézéquel  travaille, depuis plus de 30ans, comme responsable commercial, au service de l'agriculture léonarde, tout d'abord au sein de l'entreprise Sévère, à Saint-Pol, puis au sein du groupe Keltivia, expéditeur de légumes . Il a participé, entre autres, au lancement commercial de l'artichaut petit violet, qu'il commercialise encore en France et en Europe.
Il a été avec une équipe le créateur du festival de la plante Kastell lys,bien connu dans le Léon.

Jean-François Pré chocolatier-confiseur

Chocolatier-confiseur à Landivisiau, Jean-François Pré a créé nombre de spécialités parmi lesquelles une recette sucrée à base d'artichaut. Depuis dix ans, il réalise un kouign amann à l'artichaut. Cette année, il a mis au point un délicieux macaron, qu'il a voulu du Léon, en réunissant les trois confréries du secteur, celles de l'artichaut, de l'oignon rosé et du tastelard. Le macaron se compose en effet d'une confiture d'oignon de Roscoff, de lard rôti au miel et d'une mousseline d'artichaut.

Benoît Jacob négociant desCôtes-d'Armor

Originaire de Lanmodez, dans les Côtes-d'Armor, Benoît Jacob a commencé sa carrière comme magasinier dans l'entreprise d'expédition de légumes de ses parents puis comme chauffeur-livreur poids lourds, acheminant les produits maraîchers à travers toute l'Europe. Il est aujourd'hui à la tête de l'entreprise familiale, la SA Jacob, qui emploie 25 salariés à Paimpol. «Àtravers toi, la Confrérie entend rendre hommage à ces négociants des Côtes-d'Armor qui témoignent de l'expansion légumière, bien au-delà des limites du Léon, lors des dernières décennies», a indiqué Adrien Kervella.

 null


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire