CYNARA SCOLYMUS

L'artichaut (Cynara scolymus) est une plante dycotylédone de la famille des Astéracées (ou composées) appartenant au genre Cynara.
L'artichaut est originaire de l'ouest de la Méditerranée, tout comme son proche parent, le cardon.
L'artichaut est un bouton de fleur ! La tige épaisse et rigide de la plante porte à son sommet des feuilles, simplifiées en "écailles" à la base charnue et comestible qui superposées, forment un capitule .
Cette tête cache le succulent "fond ou coeur" de l'artichaut, épais et tendre réceptacle des fleurs non épanouies, ces longs filaments que l'on nomme "foin". Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une "fleur" dont la couleur varie du bleu au violet;

                 

Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épaisses.
Les capitules se récoltent au printemps puis, de nouveaux sont cueillis à l'automne. Plusieurs variétés s'offrent ainsi durant les deux saisons, dont les principales sont le globuleux et vert Camus Breton et le plus petit et conique Violet de Provence au feuilles violacées.
La tradition veut que son introduction en France (en Avignon ) et en provenance d'Italie eu lieu à l'époque de la Renaissance et de Catherine de Médicis ...

 http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Artichautfleur.jpg    

    
                                          http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Plancheartichaut.jpg

                                        

(photos: inra-sica )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire