------------L'ARTICHAUT  EN  FÊTE   ------------

ITALIE - 
Ladispoli- Lazio  - Italie
Carciofo romanesco del Lazio
le Carciofo romanesco del Lazio est cultivé dans les communes des provinces de Viterbe, Rome et Latina …de la région du Latium.
Montelucci écrit que l’artichaut serait originaire du bassin occidental de la Méditerranée  et on a trouvé dans certaines tombes de la nécropole étrusque de Tarquinia des décorations murales représentant des feuilles d’artichaut. Cet auteur attribue l’introduction de la culture de l’artichaut aux Etrusques, ce que tend à confirmer la présence d’importantes populations de Cynara Cardunculus dans cette zone.
La culture de l’artichaut du Latium a connu un essor considérable après la Deuxième Guerre mondiale du fait de ses faibles coûts de production et du bon rendement des plants pendant six à sept ans.
Pour le carciofo romanesco del Lazio, on ne conserve qu’un seul bouton floral par plante. La récolte commence en janvier et peut se poursuivre jusqu’en mai si les conditions climatiques le permettent.

Le succès important de la culture et la nécessité de faire connaître le niveau de qualité de l’artichaut produit sur ce territoire ont conduit, en 1950, à instituer la fête de l’artichaut dans la région de Ladispoli.
(source :DGCCRF)


Salerne -Paestum & Pertosa- Sicile - Italie
Fête paysanne del carciofo

Parcours gastronomique avec dégustation des meilleurs plats, pour conserver et sauvegarder la mémoire historique de la culture paysanne (dont celle de l'artichaut),de ses coutumes et de ses plus anciennes traditions.

Le tout accompagné de musiques, de bals sur les places et de concerts de musique populaire.



Venise – Italie

La saison des artichauts à Venise

La saison des artichauts à Venise commence dès la fin du mois d'avril .
Petit et tendre, d'une forme allongée avec des épines au bout des feuilles, l'artichaut de Venise est de couleur d'un très beau violet sombre , d'où son nom de “carciofo violetto di sant’Erasmo”( artichauts violets de Sant'Erasmo).

La production traditionnelle est réglementée, les artichauts violets de Sant'Erasmo sont garantis de nature biodynamique.
La récolte se poursuit jusqu'à la fin du mois de juin. Son goût unique permet des alliances raffinées avec le risotto et le poisson.
Les castraure se mangent aussi à la croque au sel ou, coupés en lamelles, avec un filet de citron et de l'huile d'olive.

Chaque année, le deuxième ou troisième dimanche de mai, Sant'Erasmo fête l'artichaut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire