Les artichauts
camus et castel
L'artichaut est le fleuron du terroir breton !
La Culture
Sa culture est délicate, et il a trouvé en Bretagne son terroir de prédilection : il craint le froid et le gel en hiver, et la chaleur en été. Le savoir-faire des producteurs ( 900 producteurs en Bretagne )est essentiel.
Cette grande plante vivace forme une grosse touffe de longues feuilles très découpées gris vert et de très belles fleurs d'un bleu intense.
La partie comestible de ce légume est sa fleur dont les bractées sont charnues et tendres au début de leur développement.
L'artichaut 'Camus de Bretagne' porte de grosses pommes, au fond très charnu
Le savoir-faire des producteurs est essentiel.
L’artichaut occupe le sol pendant trois ans. Chaque année après la récolte, il est rabattu au niveau du sol ; une nouvelle touffe se forme alors, où l’agriculteur sélectionne une seule pousse (un « drageon »).
Chaque drageon produit un gros artichaut central (la « mère ») et plusieurs petits sur les côtés (les « ailes »).
Au moment des récoltes, le producteur passe dans le champ, coupe un à un les capitules arrivés à maturité.
Deux variétés de gros artichauts sont cultivées : le traditionnel camus de Bretagne et le castel, qui en est issu, cultivé depuis 1994.
.
(source : Sica StPol-UCPT) Chiffres clés: 900 producteurs – 7600 ha
45 000 tonnes d’artichauts / an
25 000 tonnes pour le Camus
13 000 tonnes pour le Castel
6 000 tonnes pour le Petit Violet
La commercialisation
La production concentrée sur les départements du Finistère (région de St Pol de Léon ) et des Côtes d'Armor ( région de Paimpol) se décline en agriculture conventionnelle et agriculture biologique .
Les artichauts de Bretagne mis en marché par les Organisations de Producteurs bénéficient du label "Prince de Bretagne" et sont commercialisés en France et en Europe par les expéditeurs négociants ou coopératives agréés vers les circuits commerciaux traditionnels de grossistes ou de la GMS .
En gardant toutes leurs qualités et leurs vertus diététiques , ils seront présents dès le Printemps sur les étals des marchés de plein air, dans les magasins traditionnels et les super-marchés.
Historique à lire : Sica de St Pol de Léon - UCPT de Paimpol
- Prince de Bretagne -
(source : Sica StPol-UCPT)
Astuce
Tous les producteurs vous le diront : l’artichaut camus est meilleur quelques jours après la récolte, voire un peu flétri. Ils vous diront aussi qu’il ne faut pas couper la queue avec un couteau, mais la casser, pour bien enlever les fibres à la base du cœur. Et enfin : si vous voulez éviter un noircissement du cœur à la cuisson, fixez une rondelle de citron sous l’artichaut avec un tour de ficelle.Souvenez-vous aussi que l’artichaut violet peut se consommer cru, à la croque-au-sel (comme les radis) ou avec différentes sauces (à base d’huile d’olive, de citron, de crème…(source:UCPT)
Bonjour j'habite dans le midi et je ne trouve pas ces artichauds, peut-t'on en achter en ligne ?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerBonjour ,
SupprimerLa saison d'artichaut de Bretagne se déroule de Mai à Octobre.
Nul doute que vous en trouverez près de chez vous , surtout au Printemps.
Nous ne vendons pas de produits , ce n'est pas le but de notre Confrérie.
Merci et salutations
bonjour. En Ardèche, ce produit (comme d'autres...) est totalement inconnu sauf à figurer comme étant breton, gros comme un poing, violet, parfois vendu dans des magasins "spécialisés" en fruits et légumes à 3€/kg et au même prix mais à la pièce... à Intermarché notamment!... Pouvez vous m'expliquer la raison de ce déséquilibre au niveau des prix et surtout l'absence totale de Camus de partout en Ardèche? Une internaute vous a posé une question en mars et apparemment elle reste sans réponse. Quel intérêt apportez vous aux remarques de vos lecteurs?
RépondreSupprimerBonjour ,
SupprimerLa Confrérie est une association de promotion de l'Artichaut de Bretagne.
Nous ne commercialisons pas de produits .
Les cotations ou les prix de vente sont libres. Nous ne faisons pas de commentaires en ligne , sur les réseaux de distribution .
Merci pour votre compréhension et salutations cordiales
Bonjour
RépondreSupprimerJe recherche des plants d'artichauts pour un champ d'un hectare en bio. Pouvez vous me conseiller un producteur s'i vous plaît ?
Je suis dans le lot et Garonne. Ou trouver l'artichaut de paimpaul
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerNous entendons ou lisons souvent que le Français boude l'artichaut, ce qui a pour conséquence une mévente et un manque à gagner pour les producteurs.
Pour ma part, j'adore ce légume, mais avec un prix de vente au marché ou au super marché à 2€50 pièce, dans le Sud Finistère alors que la production est à 100KM à peine, je trouve le prix un peu excessif et de ce fait, je n'en achète quasiment plus.
Surtout quand on voit dans le journal le prix d'achat au producteur !!!
Dommage.