Confrérie de l'artichaut. Promouvoir le Léon





Les membres de la Confrérie ont tenu leur assemblée générale, à l'hôtel de ville.
L'assemblée générale de la Confrérie de l'artichaut a réuni une quarantaine de membres, vendredi soir, à l'hôtel de ville. « Dix-sept ans après sa naissance, nous nous retrouvons dans la commune de sa création. Juste retour des choses dans cette cité capitale, où l'activité agricole et la notion de primeurs gardent toute leur importance dans la mouvance économique que nous connaissons », a indiqué
   






 Alain Jacq, Grand Maître, en ouvrant la rencontre.

Aiguillon du territoire

Alain Jacq a rappelé la vocation de la structure qui est d'être un aiguillon dans la promotion du territoire. « Nous portons une volonté commune d'affirmation terrienne et maritime du Nord-Bretagne à travers notre légume symbole. Notre image populaire et festive, notre fierté de représenter un terroir, notre capacité à exprimer les vertus de l'artichaut et à en faire le symbole d'un essor harmonieux de la région constituent les garants les plus naturels de la sympathie, de la cordialité, et de la réponse positive des visiteurs à notre égard ».
Dans ce cadre, la Confrérie participe à de nombreuses manifestations régionales, locales et internationales, via sa présence à la Fête de l'artichaut, à Benicarló (Espagne).
Elle anime la Maison de l'artichaut, dans le haut de la place de l'Évêché en juillet-août.

Fête de l'Artichaut le 13 juillet  2014

Les Fêtes du Léon et de l'artichaut auront lieu le dimanche 13 juillet. Le traditionnel repas à base d'artichaut, qui suit la cérémonie d'intronisation des nouveaux membres, sera animé par l'Ensemble traditionnel « Les Perrières de Cesson-Sévigné », avant le concert d'Outside Duo, Grand Prix du Télégramme. Comme l'an passé, une délégation de Benicarló sera présente aux festivités.

Un nouveau blog

Par ailleurs, René Kervellec a fait état des contacts noués avec Alain Salou, directeur artistique de Bleuniadur, pour faire évoluer la tenue des confrères.
Jean-François Jézéquel, quant à lui, a présenté le nouveau blog de la confrérie :
  •  confrerie/artichaut/ bretagne/blog. 
Le conseil d'administration se réunira prochainement pour constituer le bureau.

(source: le télégramme )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire