Pour refaire de Saint-Pol de Léon la capitale mondiale de l’artichaut…


 C'était en 1989 ! Dans l’indifférence générale, une poignée d’amis, producteurs, journalistes… décidaient de s’associer pour fonder la Confrérie de l’Artichaut. Les réunions des « frères » devinrent vite un creuset d’idées. Un peu plus tard, une délégation se rend aux Etats-Unis dans le but de comprendre comment la petite ville de Castroville en Californie a réussi à s’autoproclamer « capitale mondiale de l’artichaut ». Sur la côte Pacifique, trois producteurs cultivent à eux-seuls la même surface que 3.000 Bretons….

Confrérie : une cinquantaine de membres 

    


 Aiguillonnée,Saint Pol deLéon décide alors de rattraper son retard,associant dès 1998 aux traditionnelles festivités du Léon, la première Fête de L'Artichaut. Dans la foulée, la très sérieuse Confrérie de l'Artichaut mit sur pied ses premières intronisations.
La Confrérie de l'Artichaut compte aujourd'hui une cinquantaine de membres, hommes et femmes. 
                                  

"Ambassadeurs du Léon et de la Bretagne " - Un brassage des compétences 

        Pour le Grand Maître, ce qui distingue la Confrérie de l'Artichaut des dizaines d'autres structures analogues en France, c'est son "identification forte à un pays". 

L'autre caractéristiques de l'association est de rassembler des personnalités issues des métiers les plus divers,permettant ainsi un brassage des compétences .La confrérie se veut un laboratoire d'idées susceptibles de faire émerger des propositions en matière de développement économiques et touristiques .Elle a déjà contribué à redonner une certaine visibilité à l'artichaut de Bretagne.

                                  
Modifier l’image de l’artichaut

      En associant à une fête importante (La fête de l’artichaut)  un légume qui pouvait sembler vieillot et passé de mode culinaire, elle ambitionne d'en modifier durablement l'image auprès du grand public. "Nos animations ont, entre autres pour propos, de faire passer l'idée que la dégustation de l'artichaut doit être une fête..." Vous avez dit "idées" ? Les pistes de réflexion ne manquent pas pour continuer à donner des lettres de noblesse au produit emblématique du Léon :  légume plaisir, légume santé et même médicinal, légume dont les feuilles si proches de celles de l'acanthe qui ont inspiré tant d'orfèvres... 
                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire