Petit Historique de l’Artichaut...

 
S
elon la légende mythologique grecque, la belle jeune fille nommée Cynara aux longs cheveux couleur ‘cenere’ (cendre), fut transformée en artichaut par Jupiter amoureux. Le nom Cynara dériverait de ‘cenere’ selon Columella, écrivain du 1er Siècle et auteur d’un traité d’Agronomie, du fait que dans l’antiquité la cendre était utilisée pour augmenter la fertilité des sols.

Les premières informations relatives à l’existence et à l’utilisation alimentaire de l’artichaut proviennent de l’Ethiopie, puis de l’Egypte, enfin de la Grèce (Galien médecin Grec connaissait l’artichaut, mais ne le distinguait pas du cardon) et de l’empire Romain.
La Culture de l’artichaut a probablement démarré au XVe siècle, sous l’impulsion des jardiniers italiens, Filippio Strozzi (famille florentine rivale des Médicis), en aurait introduit quelques pieds à Florence en 1466, venant de Naples. En moins de cent ans, il se répand dans toute l’Europe.
Après le succès des banquets du nord de l’Italie et de la Toscane, l’artichaut commença peu à peu à être diffusé dans d’autres pays que l’Europe. C’est ainsi, qu’il apparaît plus tard en Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili), en Amérique du nord (Californie), en Australie et qu’il réapparaît en Afrique.
Catherine de Médicis (1519-1589), exigeait la présence de l’artichaut à chacun de ses banquets. Henri III de France qui régna de 1574 à 1589, préférait deux légumes, l’artichaut et l’asperge. Par ailleurs, l’artichaut a eu un large succès à la cour du roi Henri VIII en Angleterre. L’artichaut était très apprécié de Marie de Médicis (1573-1642), elle avait favorisé son implantation en France, ainsi que celle des brocolis d’ailleurs.
La comtesse du Barry stimulait l’ardeur du roi Louis XV, en lui préparant un plat composé de viande de cerf et d’artichaut.
Le moine Francesco Colonna, mentionna en 1466 dans son livre consacré aux plantes médicinales, les vertus amoureuses de l’artichaut. La Framboisière, médecin personnel de Louis XIII avait également fait état de ces vertus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire