La fête de l'artichaut 2015

Festival Kastell- Paol  2015





la Confrérie de l'artichaut contribue par la co-organisation de ce festival annuel à une  manifestation festive et conviviale. Faire connaître ou reconnaître un légume aux multiples vertus gastronomiques.

Produit d'un territoire à l'identité forte, et cultivé par des générations de maraîchers, l'artichaut a conquis les meilleures tables des gourmets de France et d'Europe depuis bien longtemps.

 


La fête de l'artichaut 2015, organisée dans ce cadre,a misé sur une nouvelle organisation de ces journées dédiées au légume emblématique de notre Bretagne.


A la mi-juillet, nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo clémente, et nous avons profité de ce temps opportun pour mettre en place dès le samedi,une foire exposition de plein air spécifique autour de l'artichaut : du champ à l'assiette .
 
Les membres de l'association étaient à l'ouvrage dès le matin,afin de mettre en place les différents stands bien achalandés et leurs expositions.Grâce à l'appui technique de nos partenaires professionnels
les collections d'artichauts comestibles voisinaient avec les collections florales d'artichauts.
Il est vrai que mettre en place ces expositions n'est que plaisir,tant la palette de produits est variée et colorée;

Bien sûr l'indispensable dégustation est nécessaire,et l'effet auprès des gourmets est immédiat: notre artichaut est bien plus que délicieux quelque soit l'accompagnement!
 





La curiosité d’un public nombreux a été satisfaite par toutes ces expositions et autres dégustations,proposées par les confrères. 
Passant d'un stand à un autre,les visiteurs ont vraiment été conquis, par les explications techniques des uns ou les annecdotes des autres.
Le musée éphémère,mis en place grâce à la collection d'un pasionné a permis de mesurer l'évolution des techniques depuis un siècle,d'autant plus que les machines modernes étaient aussi exposées à proximité..

Nous remercions encore toutes les personnnes ayant contribes à faire de cette Première, une belle et agréable journée d'été,confraternelle et conviviale.
 


Faire découvrir aux visiteurs non initiés les différents critères techniques et économiques du légume emblématique de la côte nord de la Bretagne
 
    Conjointement avec les services techniques de la commune, nous avons mis en culture dans les jardins de l'évêché une parcelle d'artichauts. Cette parcelle a reçu les premières préparations culturales dès le mois de Mars,afin d'y prévoir des plantations d'artichaut Camus et Cardinal. Un bon développement des plantes à permis d'exposer tout l'été cette pépinière.




 Ce samedi également nous avions convié les représentants des Confréries gastronomiques venus nous rendre visite, à une ballade en mer, dans notre magnifique baie de Morlaix. 
Le beau temps et une mer calme étaient les ingrédients parfaits d'une mini trans-rade. 
Une découverte inoubliable pour beaucoup de nos marins d'un jour , et un moment fort en émotion iodée.

Cette après midi s'est terminée par une réception à la mairie de St Pol de Léon, en l'honneur de tous ces ambassadeurs de la gastronomie.





 Nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir cette année, 25 confréries gastronomiques originaires de toute la France, ainsi que de Belgique!
Un immense remerciement à toutes ces personnalités d'avoir fait ce déplacement vers le pays du Léon.
Nul doute que cette édition 2015 fera date, par le nombre important de confréries, mais surtout par la qualité relationnelle de tous ces ambassadeurs des richesses de Bretagne et de toutes les régions, qu'ils défendent haut et fort.
.







 La journée du dimanche, le Festival Kastell Paol battait son plein avec les participations de l'élite de la danse traditionnelle issue des cercles celtiques et des bagadou de Bretagne. 


En cette période nous avons beaucoup de chance de découvrir de véritables oeuvres,préparées par des artistes danseurs ou musiciens. Nous imaginons à peine le travail que cela implique pour faire exploser tous ces talents en parfaite osmose avec les traditions qu'ils transmettent.

C'est une richesse patrimoniale pour notre Bretagne et le public reconnaît ces valeurs par les ovations spontanées lors des défilés ou des prestations scéniques. 
St Pol de Léon a toujours honoré cette culture, et nous espérons que cela se perpétuera pour le plus grand bonheur des initiés ou des publics de passage
















Comme nos hôtes  nous l'ont souvent fait remarquer: "cette démarche engagée par les associations culturelles et traditionnelles est un exemple de coordination pour valoriser les traditions locales, mais tellement vivantes!"
Il est vrai que les différentes associations de St Pol de Léon, sous l'égide des services culturels de la municipalité, y organise une manifestation typiquement à caractère régionale, originale et de qualité.
Une foule importante de spectateurs est venu appréciée ces prestations toute la journée, malgré la poudre de pluie (typiquement bretonne) qui n'a même pas perturbée les prestations.

Pour notre confrérie, l'artichaut fut encore le fil conducteur de cette nouvelle journée: par la mise en place d'un marché des légumes issus de notre terroir. 




Un public encore très nombreux ce dimanche, est venu à la rencontre des saveurs de la cuisine des Chefs .
La réputation gastronomique de la Bretagne n'étant plus à faire,
les diverses spécialités culinaires à base d'artichauts contribuent à renforcer ici cette place de choix.
Cette cuisine allie tradition et modernité pour le plus grand plaisir des gastronomes qui recherchent authenticité et qualité. 
 




 

Bonne humeur encore,une ambiance chaleureuse tout au long
de ce banquet.





La célébration du chapitre reste également un moment placé sous le signe de la convivialité, ce qui est essentiel dans la vie d'une confrérie.
Cette journée est très attendue par les habitants de la région et d'ailleurs.
Pour les dignitaires des confréries, c'est l'occasion de défiler en tenue d'apparat et en cortège dans cette belle ville de St POL DE LÉON, et de faire honneur à la réputation de notre légume emblématique.

Dans son mot d'accueil, notre grand maître s'est félicité de recevoir toutes ces confréries, et a souligné l'importance de ce chapitre qui perpétue ainsi les traditions et les richesses culturelles.

Le cérémonial d'intronisation de nouveaux confrères (3 impétrants) a été suivi par les remises de médailles d'honneur de la confrérie de l'artichaut à certains membres des confréries reçues.
Les diverses thématiques que nous avions mises en place, permettent aussi de faire des nouvelles connaissances et de nouer des amitiés pérennes.

Le partage d'un repas gastronomique et traditionnel fut un grand moment de rencontre fait de joie et de convivialité.
Par une mise en avant de la qualité du bien manger, notre traiteur a sublimé à chaque recette, l'artichaut de Bretagne.










 

Par leurs convictions à défendre et à promouvoir l’artichaut de Bretagne,
les intronisations de 3 consoeurs et confrères permettent de pérenniser à terme les valeurs de notre confrérie: 
(voir : la rubrique 2015 C nos nouveaux confrères)





Il est de coutume à chaque chapitre ,d'avoir l'honneur de recevoir également la Reine des fêtes de BENICARLO, ville espagnole jumelée avec ST POL DE LEON.
(voir la rubrique Benicarlo sur ce blog )


Galerie de photos    2015 :









 Une animation tonique, grâce à notre ami et confrère Fanch!
Les Confréries présentes en 2015 :
-Confrérie des Molassons de Warnant (Belgique)
-Grand ordre de la Frigousse de Rennes (35)
-Confrérie des coteaux de Sucy en Brie (94)
-Confrérie des marrons de Redon (35)
-Confrérie des goustiés de l'andouille de Guéméné sur Scorff (56)
-Confrérie de la Féronne Haute de Rosny sous Bois (94)
-Confrérie deschevaliers dela coquille st jacques desCôtes d'Armor (22)
-Confrérie oenogastronomique des vins Orléans-Cléry (45)
-Commanderie des fins goustiers du Duché d'Alençon (orne)
-Confrérie du malt de Bretagne (29 Tregourez)
-Confrérie la tripière fertoise (72)
-Confrérie des Courcelangn's (Belgique)
-Confrérie de la fée Carabosse (44)
-Confrérie Piperia la galette (35)
-Confrérie de StRomain en bordelais et pays libournais (33)
-Confrérie du coco de Paimpol (22)
-Côterie des closiers de Montlouis sur loire (37)
-Confrérie gastronomique de lacoquille st jacques Côte D'émeraude(35)
-Confrérie des talmeniers du bon pain StMartin de Touraine (37)
-Confrérie des hîtes de Cancale (35)
-Confrérie des petits gris Cessonnais (35)
-Confrérie de l'oignon de Roscoff (29)
-Confrérie de la fraiseraie de st Pierre Plougastel Daoulas (29)
-Confrérie de lapoélée du pêcheur de l'Abers wrach (29)





 Ce chapitre 2015 réussi est la marque d'une association efficace de toutes les compétences de nos confrères de l'artichaut .
 Nous devons encore remercier sincèrement ici, toutes celles et ceux qui ont contribués par leur disponibilité et leur travail à cette fête de l'artichaut de Bretagne .



Le prochain chapitre de la Confrérie se tiendra
à St Pol de léon  les 9 et 10 juilllet 2016 

à voir et à revoir ,
le film de la Confrérie : 
www.youtube.com/watch?v=OkwekYaqZOM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire