- Festival Kastell-Paol 2016 -  
Fête de l'artichaut de Bretagne  -

S'il est un territoire où l'agriculture est encore et certainement pour longtemps, une activité dont l'empreinte sur l'économie, la sociologie, les paysages ou encore la culture est marquante, c'est bien le Pays Léonard.
Si le tourisme, a certainement été un aiguillon de développement récent, l'identité de ce territoire,porte encore la marque forte de ces agriculteurs qui, au fil des siècles ont modelé l'ensemble de toutes ces données . 


A quoi ressemblerait aujourd'hui cette Bretagne littorale sans l'artichaut de St Pol de léon , l'oignon rosé de Roscoff , la fraise de Plougastel (ou encore le coco de Paimpol ).
Dynamisé par un savoir-faire millénaire, nous pouvons encore aujourd'hui découvrir ou déguster tous ces produits empreints de labeur et de temps.
L'organisation d'une fête de l'artichaut s'inscrit dans cette démarche de transmission du savoir faire, grâce à un ensemble d'associations qui souhaitent porter haut ces valeurs.


Cette année encore, les différents acteurs de la vie associative rassemblé autour de la Confrérie de l'artichaut et sous l'égide de la municipalité de St Pol de léon,
nous ont livré une magnifique impression de cette dynamique commune afin de réaliser un festival Kastell Paol des meilleurs .


Un début d'été tout en contraste,mais qui n'a pas trop contrarié les préparatifs et l'accueil du public durant ces journées .
Point trop n'en faut pour réveiller la langueur estivale du samedi et déclencher une activité autour de la mairie. Entre les va et vient des fourgons et les bruits pétaradants des tracteurs, c'est bien la fête de l'artichaut qui s'installe .


La Confrérie de l'artichaut s'est assurée de réussir cette édition avec la participation de l'association Tad-Coz qui rassemble quelques passionnés de vielles mécaniques : tracteurs du siècle dernier et machines outils d'un autre temps.
Acheminés tôt le matin, elles sont soigneusement mises en  place dans l'espace approprié par les équipes.

Reprenant les ingrédients de l'édition 2015, et sous l'impulsion de la confrérie de l'artichaut ,de nombreuses animations vont émailler cette journée : marché du terroir - démonstrations culinaires à la plancha - artisanat - démonstration des mécaniques - et bien sûr gastronomie .

Le public n'a pas boudé son plaisir et a participé nombreux dés le début de la matinée aux différents échanges avec les exposants.Les dégustations gratuites ont permis d'apprécier les différents modes de cuisson de notre légume .
Nul doute que les grillades ont remporté le suffrage des gastronomes .


L'accueil des officiels a été ponctué par une prestation du bagad Kastell-Paol.
Dévolu à la musique traditionnelle, ce bagad est riche de son histoire et de son répertoire,il  regroupe actuellement des musiciens du pays Léonard.

Cette nouvelle édition a été marquée par la visite d'une délégation de confréries venue de Belgique .Ces confréries participeront le dimanche au châpitre 2016 .
D'autres confrères et consoeurs furent également accueillis durant ce samedi et ont participé  à la sortie en mer organisée par notre association.

Cette édition de la fête de l'artichaut se termine avec un succès bien mérité.
Les membres de notre confrérie n'ont pas ménagé leur temps et leur dévouement afin que cette fête fasse date dans le calendrier estival du pays léonard.




Galerie :




Célébration solennelle du chapitre 2016



La confrérie de l'artichaut de Bretagne à l'honneur de célébrer en cette année 2016, son 20ème chapitre.
Des dizaines de personnalités en provenance de l'académie de Bretagne mais aussi des ambassadeurs d'autres confréries de France, ainsi qu'une délégation importante de Belgique ont participé à cette journée du 10 Juillet.
Toutes ces personnes ont découvert sous cet accueil chaleureux, le sens profond qui nous anime tous : faire connaître et apprécier notre région littorale bretonne et son légume emblématique sous le signe de la convivialité et la gastronomie.





Dès 10h , le chapitre débutait par la mise en tenue officielle de chaque confrère. La photo traditionnelle de groupe fut prise, comme à chaque fois, afin d'immortaliser cette journée.
Bien sûr, le petit crachin typique fit irruption afin de donner plus de contraste à cette photo.

L'ensemble des confréries a été invité ensuite à constituer le défilé qui empruntait les rues de cette magnifique cité historique qu'est Saint Pol de Léon.










Accompagné par le renommé bagad de la Kevrenn Kastell-Paol, lors de cette déambulation,les confrères furent forts applaudis par un public nombreux, connaisseur et fidèle.
Nous pouvons confirmer fièrement que ce défilé haut en couleurs fut un des moments marquants des événements touristiques de l'été,dans de la région.



Les cercles celtiques et les bagadou de Bretagne présents pour le Festival Kastell-Paol ont comme toujours apporté une notre festive traditionnelle et musicale dans la plus parfaite harmonie.
Ce défilé fut un moment fort et émouvant tant chaque participant était au diapason de l'importance et de la perfection de sa prestation.






A l'issue de cette manifestation et sous les aubades de Bagad, la célébration débuta par la présentation de nos invités.
Les 42 confréries furent ainsi conviées à venir sur la scène prévue à cet effet et pour chacune d'entre-elles nous avons mis à l'honneur leurs représentants et  leurs engagements pour le produit ou la région qu'ils promeuvent.





Les vêtures de cérémonie, leurs emblèmes et leurs fanions, sont le fruit d'une véritable recherche d'une tradition et d'un style, qu'ils portent à cette occasion. A l'unanimité et sous un flot d'applaudissement,le public nombreux nous a accompagné cette matinée.
Cette cérémonie fut de haute tenue, par la qualité des invités qui honoraient par leur présence la réputation de la Confrérie, et qu'ils en soient encore une fois remercié.


Ensuite et toujours en public, les intronisations des 3 impétrants se déroulèrent avec le cérémonial adoubement du Grand Maître.
Le serment ayant été prononcé, chaque nouveau confrère dégusta la liqueur d'artichaut (Cynar) et rejoignit ainsi l'illustre Confrérie de l'Artichaut de Bretagne.






Galerie :




 Les agapes du repas gastronomiques pouvant enfin commencer....













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire