Fête de l'Artichaut 2012

 Intronisation  2012

17 juillet 2012 

En présence de nombreuses confréries gastronomiques et d'une foule importante, la Confrérie de l'artichaut a procédé à l'intronisation de trois nouveaux membres, dimanche après-midi, sur la place du Kreisker.

Paul Kerbrat

Paul Kerbrat a pris la suite de la ferme familiale, au Vrennit, en 1972. Deux décennies durant, il y travaille l'artichaut, le chou-fleur, la pomme de terre, le persil, la carotte... Parallèlement, il ouvre l'un des premiers campings à la ferme de la région qui deviendra dans les années 90, le camping Ar Kléguer, vaste de cinqhectares, sur un site exceptionnel avec son avancée sur la mer, sa crique de sable fin, la plage à proximité immédiate. PaulKerbrat a été président des exploitants agricoles de Saint-Pol dans les années 1975, conseiller municipal pendant 24ans, président des Campings de «Qualité Bretagne», président de l'Hôtellerie bretonne de plein air, vice-président du Syndicat de l'hôtellerie du Finistère, administrateur de l'Union bretonne de l'hôtellerie de plein air...

Catherine Le Nen-Mingam

Catherine Le Nen-Mingam assure la responsabilité de déléguée de base de la station de Taulé, au sein de la Sica de Saint-Pol. Après un BTS horticole à Saint-Ilan, elle s'installe en 1986 sur une petite exploitation de huithectares. En 1997, elle récupère une partie de la ferme familiale et reprend des terres en continuité des siennes. L'exploitation compte aujourd'hui une quarantaine d'hectares, dont la moitié est consacrée aux cultures légumières, l'autre aux céréales et aux pâtures et à la betterave fourragère pour son atelier de vaches allaitantes. La caractéristique mérite d'être citée:
Catherine Le Guen-Mingam travaille seule sur son installation de Carantec.


Marie-Jo Grégoire

Originaire de Morlaix, Marie-Jo Grégoire s'est installée à Trédarzec, près de Tréguier où elle exerce l'activité de dépositaire de légumes. Adrien Kervella a rappelé les conditions de travail dans les années 1970, évoquant par exemple «le poids des caisses de légumes et des sacs de pommes de terre qu'elle empilait dans les camions, le feu qu'il fallait allumer et entretenir dans le magasin pour empêcher les choux-fleurs de geler!» L'organisation agricole évoluant, le dépôt s'est associé à d'autres et depuis 2001, le dépôt «Lédenez» est aujourd'hui le dépôt d'artichauts le plus important de Bretagne


 







ARTICHAUT DE BRETAGNE

L'artichaut (Cynara scolymus) est une plante dycotylédone de la famille des Astéracées (ou composées) appartenant au genre Cynara.


Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épaisses.
Les capitules se récoltent au printemps puis, de nouveaux sont cueillis à l'automne. Plusieurs variétés s'offrent ainsi durant les deux saisons, dont les principales sont le globuleux et vert Camus Breton et le plus petit et conique Violet de Provence au feuilles violacées.

Les artichauts de Bretagne bénéficient du label "Prince de Bretagne " et sont commercialisés en France et en Europe .
 

Fête de l'artichaut 2011

chapitre  2011   Kastel-Paol

19 juillet 2011 
 
Quatre nouveaux membres, une femme et trois hommes, ont été intronisés dimanche, dans la Confrérie de l'artichaut par Alain Jacq, Grand Maître, en présence d'une foule importante, qui s'est regroupée place du Kreisker.

Dominique Castel symbole des paysannes

Après un début de carrière dans la banque, Dominique Castel, originaire de Cléder, a rejoint son mari, agriculteur à Kérasplam. La banquière devient agricultrice et se prend très vite de passion pour la culture des artichauts et des choux-fleurs. «Elle incarne ces femmes paysannes et léonardes qui ne comptent pas leurs heures de travail parce que leur véritable employeur, c'est la terre, prodigue mais exigeante, a commenté Adrien Kervella. Parce qu'elles savent qu'elles accomplissent, avec leur mari, l'une des plus belles professions qui soit: celle de nourrir la population».

Jean-François Jézéquel commercial

Jean-François Jézéquel  travaille, depuis plus de 30ans, comme responsable commercial, au service de l'agriculture léonarde, tout d'abord au sein de l'entreprise Sévère, à Saint-Pol, puis au sein du groupe Keltivia, expéditeur de légumes . Il a participé, entre autres, au lancement commercial de l'artichaut petit violet, qu'il commercialise encore en France et en Europe.
Il a été avec une équipe le créateur du festival de la plante Kastell lys,bien connu dans le Léon.

Jean-François Pré chocolatier-confiseur

Chocolatier-confiseur à Landivisiau, Jean-François Pré a créé nombre de spécialités parmi lesquelles une recette sucrée à base d'artichaut. Depuis dix ans, il réalise un kouign amann à l'artichaut. Cette année, il a mis au point un délicieux macaron, qu'il a voulu du Léon, en réunissant les trois confréries du secteur, celles de l'artichaut, de l'oignon rosé et du tastelard. Le macaron se compose en effet d'une confiture d'oignon de Roscoff, de lard rôti au miel et d'une mousseline d'artichaut.

Benoît Jacob négociant desCôtes-d'Armor

Originaire de Lanmodez, dans les Côtes-d'Armor, Benoît Jacob a commencé sa carrière comme magasinier dans l'entreprise d'expédition de légumes de ses parents puis comme chauffeur-livreur poids lourds, acheminant les produits maraîchers à travers toute l'Europe. Il est aujourd'hui à la tête de l'entreprise familiale, la SA Jacob, qui emploie 25 salariés à Paimpol. «Àtravers toi, la Confrérie entend rendre hommage à ces négociants des Côtes-d'Armor qui témoignent de l'expansion légumière, bien au-delà des limites du Léon, lors des dernières décennies», a indiqué Adrien Kervella.

 null